top of page
Rechercher

Lier sport et perte auditive

  • Photo du rédacteur: Augustin Chevalier
    Augustin Chevalier
  • 7 févr. 2021
  • 3 min de lecture

Bonjour à tous,

Pour ce troisième article, j’ai décidé de choisir comme thème la surdité et le sport. En effet lorsque l’on parle de sport, on ne pense que très rarement à l’impact de la surdité pour les personnes concernées. Je me suis donc renseigné en regardant des reportages afin d’approfondir mes connaissances sur le sujet.

Pour une personne sourde ou malentendante il peut être compliqué de pouvoir pratiquer le sport que l’on souhaite. La barrière de la langue est difficile à surmonter dans des sports ou la communication reste très importante. Cependant il existe des moyens de surpasser ces difficultés en trouvant des méthodes différentes pour communiquer.


Club ou association sportive entre personnes sourdes

Pour permettre aux personnes présentant des déficiences auditives de faire du sport il existe des associations ou clubs de sport réservé pour les sourds. C’est par exemple le cas de l’équipe de handball sourde de Limoges. Ils utilisent leurs propres codes pour communiquer entre eux pendant les matchs. Cela passe le plus souvent par des gestes. De plus ils jouent contre des entendants et s’entrainent aussi avec l’équipe entendante. Cela permet aux personnes sourdes d’avoir une opportunité de progresser à haut niveau.

Cependant ces infrastructures restent peu nombreuses et les personnes présentant des déficiences auditives doivent se tourner vers des associations d’entendants.


Sport avec les personnes entendantes

Il est rare de réussir à se faire sa place dans le monde du sport « entendant » parmi les personnes sourdes.

Un sourd aura beaucoup de mal à s’intégrer dans les sports collectifs. Il est plus facile pour lui de pratiquer un sport individuel comme la natation ou l’athlétisme.

Cependant certaines personnes y parviennent. C’est le cas de Lucas Alexandre qui est un jeune gardien de but d’un club de football. Il joue actuellement en amateur mais possède une marge de progression importante qui peut lui faire espérer de, peut-être un jour, rejoindre le monde professionnel.

Pour les personnes sourdes, pratiquer un sport avec des personnes entendantes à de nombreuses vertus. Évidemment d’un point de vue physique, mais également d’un point de vue psychologique. En effet la pratique de l’activité sportive favorise le dépassement du handicap ou encore améliore la confiance en soi. Enfin, les bienfaits sociaux sont aussi très importants. Le sport permet de lutter contre l’isolement social et de favoriser son insertion dans la société.


« Deaflympics »

Pour les sportifs de haut niveau qui sont atteints de déficience auditive, il existe les Deaflympics. Il s’agit des jeux olympiques réservés aux sportifs ayant une perte de capacité auditive d'au moins 55 décibels. Ils sont organisés sur le même format que les jeux olympiques ; c’est-à-dire tous les 4 ans, en été et en hiver.

Les personnes sourdes ne peuvent en effet pas participer aux jeux paralympiques. Cette phrase d’une journaliste de France 3 résume bien la situation :

« Souvent éloignés des compétitions classiques en raison de leur surdité, ils sont considérés comme trop valide pour les épreuves handisports. »




Pour finir, il est donc difficile pour une personne sourde de pouvoir pratiquer pleinement son loisir. Cependant l’existence d’infrastructures spécialisées pour les sourds et malentendants permet de pallier à ces difficultés. Malgré cela, des personnes qui présentes une perte auditive peuvent aussi réussir à pratiquer leur sport avec des entendants, ce qui est une très bonne chose pour cette communauté à plusieurs niveaux (intégration, confiance en soi, …).




Augustin Chevalier, responsable communication de UnMute



 

Sources

France 3 Hauts-de-France

France 3 Nouvelle-Aquitaine

Informations handicap

Irbms

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post

©2020 par UnMute. Créé avec Wix.com

bottom of page